Formation
La formation INSA GP3E prépare des ingénieurs en Génie des Procédés et Environnement en alliant connaissances techniques, économiques et sociales. Elle comprend un tronc commun, des spécialisations en procédés et en recherche, ainsi que des opportunités de contrats en entreprise et de doubles diplômes.
Notre formation est conçue de façon à assurer l’ensemble de connaissances et de compétences qu’un ingénieur en Génie des Procédés et Environnement doit maîtriser. La formation INSA GP3E intègre les dimensions techniques, économiques, sociales et humaines de l’entreprise et du métier, et elle s’appuie sur
UN TRONC COMMUN ET UNE 4ème ANNÉE APPORTANT :
- Des bases en Génie des Procédés : Opérations de filtration et mélange, Opérations de séparation thermique, Équilibres et séparations, Génie des réactions hétérogènes, Réacteurs biologiques, Simulation des procédés, Réacteurs électrochimiques pour l’eau, l’énergie et l’environnement, Échangeurs thermiques, Procédés thermodynamiques pour l’énergie.
- Une bonne connaissance des problématiques environnementales : Analyse de cycle de vie, Métrologie pour l’eau et l’environnement, Production d’énergie renouvelable, Procédés pour la production d’eau et Économie circulaire de l’eau.
- Une formation économique, sociale et humaine (25%) : Économie générale, connaissance de l’entreprise, expression orale, responsabilité́ de l’ingénieur, anglais (TOEIC) et activités sportives.
- Le projet d’initiation à la recherche permet de découvrir le monde de la recherche et les métiers associés. Le module Métiers offre des témoignages de parcours professionnels / rencontres avec des anciens élèves, des visites des grandes entreprises et une « journée entreprise » est organisée par les étudiants : Journée Speed-stage-dating (rencontre entreprises)
- La possibilité de faire un parcours de recherche
UNE ORIENTATION MAJEURE EN 5ème ANNÉE À FORT CARACTÈRE PROFESSIONNALISANT POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN :
- L’approfondissement de la spécialité́ en Génie des Procédés et Environnement (éco-procédés, éco-industries, spécialiste traitement de l’eau, optimisation énergétique et environnementale)
- Une ouverture dans un des Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) avec des étudiants d’autres spécialités, sur une thématique transversale : Energie, Génie Urbain, Risk Engineering
- Contrat de professionnalisation : des contrats à durée déterminée (CDD) rémunérés de 12 mois avec un aménagement de scolarité entre l’école et l’entreprise
- Des doubles-diplômes (toulousains et internationaux)
- Des parcours à l’extérieur de l’INSA dans un établissement partenaire en France ou à l’étranger
Formation continue
Semaine de formation : “Filière biogaz” en partenariat avec GRDF
La chaine Innovation biogaz, lancée le 26 novembre 2020 est la partie scientifique, recherche et développement d’un partenariat entre GRDF et l’Insa de Toulouse. Elle vise à promouvoir les carrières d’ingénieur dans la filière biogaz et à renforcer les liens entre GRDF et l’Insa de Toulouse. C’est une convention portant sur la recherche et le mécénat, GRDF y apporte un soutien financier. Elle rayonne à partir de l’Insa Toulouse, partageant ses travaux avec d’autres chercheurs et étudiants souhaitant découvrir la méthanisation.
Dans le cadre de cette chaire, la Semaine de formation Filière biogaz ouverte aux étudiants comme aux professionnels est proposée à l’Insa de Toulouse, permettant d’accompagner la montée en puissance de la filière méthanisation.
STAGES INDUSTRIELS
3 mois obligatoire (l’été) en fin de la 4ème année
Stage de 5ème année :
6 mois, de février à juin, en fin de la 5ème année
Contrats de professionnalisation
La formation par alternance est possible dans la spécialité Génie des Procédés et Environnement durant la dernière année de formation d’ingénieur grâce aux contrats de professionnalisation. Depuis 2015, le département GP3E a signé 23 de contrats de professionnalisation, qui ont conduit pour la plupart à une embauche définitive des ingénieurs.
L’INSA et le département GP3E favorisent et accompagnent les initiatives pour la mise en place de contrats d’alternance qu’elles viennent des étudiants ou des entreprises. Ainsi, lors du stage de 4ème année, les étudiants peuvent solliciter les entreprises pour la mise en place d’un contrat de professionnalisation pour la réalisation de la 5ème année. Le département est aussi ouvert aux propositions faites par les entreprises et aide celles-ci à trouver le ou la candidat(e) idéale parmi les étudiants de dernière année.



