Les relations entreprises
Le département GP3E de l’INSA Toulouse entretient des relations étroites avec les entreprises, favorisant les projets, stages et emplois pour les étudiants. Il propose des collaborations variées : stages, projets de fin d’études, initiation à la recherche, conférences, visites industrielles, et soutient l’innovation via la taxe d’apprentissage.
Le département Génie des Procédés Eau, Énergie, Environnement accorde une grande importance aux relations partenariales qui sont un gage de pertinence et d’intérêt de la formation. Les contacts fréquents et approfondis avec les entreprises sont très souvent source de projets, de stages et d’emplois et facilitent ainsi le premier lien des étudiants avec le monde socio-professionnel. Pour toute proposition ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter la Responsable de relations entreprise :
Dominique BASTOUL
dominique.bastoul@insa-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 55 97 67
Un Conseil de Département GP3E élargi aux partenaires industriels, a lieu environ une fois tous les deux ans, afin de discuter et de prendre en compte les évolutions du monde industriel et adapter la formation.
Dans le cadre de ses responsabilités, Dominique BASTOUL assure l’organisation du module Métier, les compléments d’enquête premier emploi, et la validation de stages du Projet Fin d’Etudes (PFE).
Module métiers
L’objectif de ce module de formation, qui fait intervenir des nombreux professionnels anciens INSA-GPE, est tout d’abord de permettre aux étudiants d’identifier clairement les secteurs d’activité des ingénieurs GP3E, les différents métiers possibles (bureau d’études, ingénieur territorial, management de l’environnement, recherche et développement, production, conseil, ingénieur d’affaires …) ainsi que leurs spécificités et les conditions pour y accéder. Ces questions sont essentielles pour la motivation des étudiants, qui sont ainsi amenés à s’ouvrir au monde du travail, et à construire leur projet professionnel.
Ce module est essentiel pour que les étudiants d’ingénierie des procédés puissent identifier les contraintes majeures de la production industrielle, connaître (I) les étapes clés des réponses aux appels d’offres et à la réalisation des affaires, (II) les principes des marchés et des finances publiques, (III) les bases du management de l’environnement et des principes du développement durable, points qui ne sont pas en général, enseignés dans les formations classiques.
Dans ce module, les étudiants découvrent comment appliquer les acquis scientifiques et techniques de la formation en Génie des Procédés dans le contexte des secteurs d’activité et des métiers.
De plus, l’organisation par les étudiants de 4ème année de la Journée Rencontre avec les Entreprises, leur permet de commencer à construire un réseau relationnel professionnel à partir des rencontres et des informations données par les professionnels.
Débouchés et métiers possibles
Salaire moyen : 40 k€ (30-73 k€) ♂︎ = ♀︎
Durée de recherche d’emploi moyen : 2 mois
Durée de recherche d’emploi
Contrat avant sortie : 63%
0 à 2 mois : 11%
De 2 à 6 mois : 13%
Plus de 6 mois : 3%
Lieu de Travail: 90% France, 10% à l’étranger
EAU
- Ingénieur traitement et valorisation de l’eau (SUEZ, Véolia, GreenFlex)
- Ingénieur gestion des eaux urbaines (WEYA, Akuo energy, SAUR)
- Ingénieur gestion et traitement des eaux industrielles : gestion des stations d’épuration industrielles, traitement et réutilisation des effluents industriels (WEYA, Akuo energy)
- Ingénieur projet hydraulique / eau potable : coordination et conception de projets hydrauliques urbains, gestion et sécurité des réseaux (Artelia, Enerplan, Bee Engineering)
ENERGIE
- Ingénieur efficacité énergétique : optimisation et pilotage des procédés énergétiques et des réseaux de chaleur (NEWHEAT, Equans, NALDEO, METIGA, ENGIE, Dalkia)
- Ingénieur transition énergétique : implication dans les projets liés aux énergies renouvelables, au stockage d’énergie et à la décarbonation de l’industrie (Ingérop, Toulouse métropole, ENGIE, Go4Green, ORKANE)
- Ingénieur projets biogaz : chef de projet et chargé de projet en méthanisation et filières de valorisation (TEREGA, EDF, Valeco, Go4Green, TotalEnergies)
- Ingénieur énergies renouvelables : consultant et chef de projet en géothermie, hydrogène, photovoltaïque, solaire thermique, éolien (TOROW, ENGIE, Velocita Energies, NEOEN, Optera, CORSICA SOLE, Trina Solar, Ørsted, ABO Wind, Solvéo Energie)
ENVIRONNEMENT
- Ingénieur développement durable et économie circulaire : coordination de projets à faible impact environnemental pour les réseaux énergétiques décarbonés, le traitement et la valorisation des déchets, l’hydrogène renouvelable, Biométhane (SLR Consulting, SETMI, Paprec Engineering)
- Ingénieur environnement, climat et biodiversité : bilan carbone, analyse d’impact environnemental, empreinte biodiversité, affectation des sols (KLIMATO, APRR)
- Ingénieur gestion et valorisation des déchets et écologie industrielle : chargé de développer ou d’optimiser des procédés permettant de réduire l’impact environnemental dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, la chimie, l’agroalimentaire, ou les matériaux innovants tels que le biochar ou les bioplastiques, (EDF, PRODEVAL, INDIGO)
- Ingénieur écoconception et évaluation environnementale (AIRBUS, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse)
AUTRES
Ingénieur procédés : production, nucléaire, chimie et fluides (Perenco, Saipol, ARCELOR Mittal, Solvay, ARIBUS, BLUEMATER, EDF)
Autres collaborations possibles
1) Collaborer dans le cadre de la formation du département
La participation des entreprises à la formation peut prendre des formes très diverses, apportant chacune un plus pour les étudiants : développement des compétences spécifiques et/ou professionnalisantes, connaissance des secteurs socio-économiques, projection dans un futur proche, création du réseau …
Pour les entreprises, les interventions auprès des étudiants peuvent avoir des objectifs variés : trouver un stagiaire, transférer des compétences spécifiques pour les retrouver chez les jeunes diplômés recrutés, proposer des sujets en pré-étude, entretenir ou développer le réseau professionnel …
Conscients de l’importance de ces échanges, le département propose aux professionnels une participation dans la formation qui peut prendre la forme de :
- Proposition d’un stage 4ème année ou d’un projet fin d’études (stage 5ème année). Contacts : Stéphanie LABORIE (Année 4) et Dominique BASTOUL (Année 5, PFE).
- Proposition d’un Projet Calcul (5ème année): lors du premier semestre de la 5ème année, les étudiants (équipe de 4-5 étudiants) doivent réaliser un projet global de conception et dimensionnement d’une installation industrielle, accompagné d’une analyse économique et d’une évaluation/optimisation environnementale. Pour la réalisation de ce travail, l’entreprise doit avoir une idée assez précise de ce qu’elle souhaite faire. Le volume horaire de cet enseignement étant d’environ 125 h/étudiant, cela représente environ 500 h de travail effectif. Le projet calcul donne lieu à un rapport écrit en anglais et à une soutenance orale. Contact : Dominique BASTOUL.
- Proposition d’un Projet d’Initiation à la Recherche (UF 4ème année) : réalisé au semestre 2 de la 4ème année, en groupe de 3-4 étudiants, les Projets d’Initiation à la Recherche permettent aux étudiants de découvrir la recherche scientifique, d’en comprendre les difficultés et de saisir l’importance pour le développement économique et social. Ils sont adaptés à des sujets très en amont, où des connaissances sont encore nécessaire pour passer au stade du développement. Le Projet d’Initiation à la Recherche est réalisé au sein du Laboratoire T.B.I. (Toulouse Biotechnology Institute) , auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs du département. Le volume horaire associé est d’environ 65 h par étudiant, et le rendu est réalisé sous la forme d’une publication scientifique et d’une présentation orale sous forme de poster. Contact : Stéphanie LABORIE.
- Réalisation des vacations dans le cadre des formations scientifiques et techniques de la spécialité. Contacter le secrétariat du Département
- Réalisation d’une conférence que ce soit dans le cadre des formations scientifiques et techniques de la spécialité, ou dans le cadre du Module Métier. Contact : Dominique BASTOUL.
Proposer votre entreprise pour la réalisation des visites pédagogiques des étudiants : la découverte des installations industrielles est souvent pour les étudiants une source de motivation, et cela leur permet d’avoir une vision concrète et réelle des équipements dont ils étudient le fonctionnement. Les visites pédagogiques sont souvent des moments privilégiés d’échange entre les professionnels et les étudiants. Elles peuvent être réalisées dans le cadre de la formation de la spécialité (années 4 et 5) mais aussi dans les années 1 à 3, et permettent alors aux jeunes de mieux comprendre ce qu’est le Génie des Procédés et quelles sont ses applications. Contacter la Direction du Département
2) Collaborer financièrement avec le département
Vous pouvez collaborer directement avec le département, ou avec l’INSA, en lui versant votre taxe d’apprentissage. Dédiée exclusivement à la formation, elle vient compléter le budget dont le département dispose pour son financement annuel (coût des travaux pratiques, licences informatiques, visites pédagogiques, matériel pédagogique …).
Au niveau de l’établissement, des projets innovants et pluriels de formation peuvent voir le jour grâce à cet apport direct des entreprises !
Pour tout savoir sur la Taxe d’apprentissage et comment la verser à l’INSA ou au Département GP3E, téléchargez notre brochure. En la remplissant, vous pourrez décider de la verser à l’INSA Toulouse ou directement au département G3PE.

