Recherche
Le département GP3E de l’INSA Toulouse mène des recherches au sein du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), en collaboration avec le CNRS et l’INRAe. Les thématiques incluent les procédés de séparation (membranes, flottation), le biogaz, les réacteurs polyphasiques, la modélisation multi-échelle, ainsi que l’optimisation et l’analyse de cycle de vie, avec un focus sur la valorisation des effluents et déchets.
La recherche en lien avec le département GP3E
L’ensemble du personnel du département développe ses recherches au sein du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), une unité mixte de recherche sous la triple tutelle de l’INSA Toulouse, du CNRS et de l’INRAe.
Les chercheurs du département Génie des Procédés Eau, Énergie, Environnement, font partie d’un des trois domaines scientifiques du TBI, le Génie des Procédés durables, au sein d’équipes de recherche multidisciplinaires :
Le pôle Génie des procédés durable mène des recherches dans le domaine du Génie des procédés et couvre l’ensemble des échelles depuis les phénomènes locaux jusqu’à l’analyse environnementale et la conception de filières innovantes en passant par les opérations unitaires de réaction, de séparation et de transfert aux interfaces.
Les thématiques scientifiques concernent les procédés de séparation (contacteurs membranaires, filtration par membranes, flottation assistée ou non), les contacteurs et réacteurs polyphasiques (hydrodynamique, transfert et (bio) réaction), la modélisation/simulation multi-échelle, du phénomène au procédé, via le développement d’expérimentations dédiées, de codes de calcul propriétaires ou l’utilisation de codes commerciaux.
La combinaison des outils de simulation des procédés, d’optimisation et d’analyse de cycle de vie permet d’intégrer la notion de durabilité dans l’analyse ou la conception de procédés. Fortement orientés vers les problématiques industrielles du traitement et de la valorisation (matière et énergie) des effluents liquides et des déchets, le lien étroit entre la formation et la recherche est un gage du niveau et de la pertinence de la formation.
Parcours recherche
Ce parcours vise à intégrer la recherche dans la formation des étudiants GP3E pour approfondir leurs compétences scientifiques, découvrir le monde de la recherche, et faciliter une éventuelle poursuite en doctorat. Il prépare également les étudiants au profil d’ingénieur-docteur, recherché en entreprise. Le parcours est reconnu par un supplément au diplôme. Ce programme valorise une forte immersion dans la recherche tout en maintenant un équilibre avec les exigences académiques et professionnelles. Il permet notamment de contourner l’obligation des semaines en entreprise.
Structure du Programme : le parcours s’étend sur deux ans et demi, de la 3ème à la 5ème année :
3ème année (Semestre 6) : Sensibilisation au contexte de la recherche (thèse, métiers, financements). Sélection des candidats via un jury.
4ème année (Semestre 7 & Semestre 8) :
- S7 : Projet multidisciplinaire supervisé (~50 h/semestre), incluant un rapport bibliographique.
- S8 : Projet d’initiation à la recherche (PIR) en laboratoire (50 h) avec rédaction d’un article scientifique. Aucune obligation de créer un PIR autour du sujet si le mentor ne le souhaite pas
- Option de stage en laboratoire ou entreprise.
5ème année (Semestre 9 & Semestre 10) :
- S9 : Immersion en laboratoire (~60-70 h), rédaction d’un rapport et soutenance en anglais.
- S10 : Stage de recherche en laboratoire.
Engagements et Encadrement
Les étudiants s’engagent sur deux ans, avec possibilité de réintégrer le cursus classique en cas d’abandon après la 4ème année. Ils travaillent sous la supervision d’un mentor-chercheur, qui définit le sujet et accompagne l’étudiant tout au long du parcours. Les sujets doivent répondre à des enjeux sociétaux identifiés par l’INSA et inclure une réflexion sur les impacts sociétaux.
Zoom sur le projet d’initiation à la recherche
Parmi les activités de formation obligatoires, tous les étudiants de la spécialité doivent réaliser en 4ème année un module d’initiation à la recherche. Associant la recherche bibliographique, le travail expérimental et la modélisation, les étudiants découvrent les problématiques scientifiques étudiées au TBI sont sensibilisés au besoin permanent d’innovation et au processus de découverte. Une conférence sur la propriété industrielle est aussi proposée. A la suite du module, les étudiants doivent écrire un article dans les standards de la recherche international, et participent à un colloque interne où, par affiches, les différents projets réalisés sont présentés et discutés.

