Le département
Le département GP3E forme des ingénieurs en eau, énergie et environnement, abordant la transition énergétique, l’économie circulaire, la gestion des déchets et l’écoconception. La formation combine sciences, génie des procédés et compétences en management pour relever les défis industriels et environnementaux.
Le département GP3E
(Génie des Procédés : Eau Energie Environnement)
Le département Génie des Procédés : Eau, Énergie et Environnement (GP3E) propose une formation d’ingénieur orientée vers l’acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés.
Cette formation s’appuie sur l’enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l’innovation et l’emploi par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Écoindustries (Eaux, Déchets), l’Énergie, l’Environnement ; elle développe le savoir-faire des industries de production durable et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (industries et villes durables).
L’objectif de la formation en génie des procédés est de préparer nos ingénieurs à une insertion professionnelle en lien avec les défis sociétaux pour qu’ils soient forces de proposition et acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui et les leaders de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique à venir.
Les principaux défis au sein du département GP3E sont :
Le défi « Eau » : l’eau potable pour tous (potabilisation et dessalement de l’eau de mer) ; nouvelles filières pour le traitement et la réutilisation des eaux usées ; l’eau, une nouvelle source de matière.
Le défi « Énergie » : promouvoir la transition énergétique, l’optimisation et l’utilisation rationnelle de l’énergie ; comprendre les enjeux liés aux biocarburants et biogaz, au mix énergétique et à l’intermittence ; maîtriser la conception et le dimensionnement d’unités d’énergie mixte.
Le défi « Environnement » : matériaux recyclables et biosourcés ; traitement des déchets ; diminution des impacts environnementaux et adaptation au changement climatique ; conception écologique des procédés.
La capacité de réponse actuelle à tous ces défis repose tout d’abord sur une maîtrise des sciences fondamentales ainsi qu’une maîtrise approfondie des concepts de base du génie des procédés. À ces compétences scientifiques et techniques s’ajoutent le savoir-être de l’ingénieur, afin qu’il puisse s’adapter, communiquer, manager et gérer une équipe en milieu professionnel au niveau national et international.
Le département forme ses étudiants aux métiers actuels d’ingénieur d’études en production et traitement d’eaux, d’ingénieur procédés énergie, d’ingénieur écoconception, d’ingénieur environnement, d’ingénieur méthanisation, d’expert bilan carbone, d’ingénieur d’études en énergies renouvelables et efficacité énergétique, d’ingénieur valorisation et gestion des déchets, et d’ingénieur en génie chimique et génie des procédés durables.
Vidéo de présentation du département :
Représentants des Etudiants GP3E au Conseil de département
La présence des étudiants dans le Conseil de Département est essentielle pour assurer un lien entre étudiants et personnels, permettant une prise en compte de leurs avis, mais aussi de leurs problèmes spécifiques pédagogiques. Les représentants des étudiants au conseil de département sont renouvelés tous les ans.
L’association étudiante
“Travel Process”
L’association étudiante “Travel Process”
Travel Process est l’association des étudiants GP3E. Sa mission principale est l’organisation du voyage de fin d’études, qui a pour objectif de faire des visites industrielles dans les secteurs d’activité particulièrement intéressants pour nous dans un pays étranger.
équipe de direction
Johanne Teychené – Directrice Adjointe / Directrice des études
Aras Ahmadi – Directeur Adjoint / Communication, Promotion & Engagement étudiant
Dominique Bastoul – Directrice Adjointe / Directrice des relations industries – Responsable stage 5A

